en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude historique et sociologique porte sur l'ensemble des milieux du commerce, du boutiquier au grand armateur en passant par les marchands de drap ou les marchands graisseux, dans le port de Bordeaux au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. ©Electre 2025
Histoire Maritime
Des années 1780 aux années 1820, à Bordeaux, négoce et marchandise constituent deux mondes distincts, mais qui entretiennent des relations serrées et s'interpénètrent assez largement. Malgré le pullulement des sociétés et des micro-entreprises, souvent éphémères, l'isolement de l'entrepreneur est en permanence compensé par le soutien des parentés et par les solidarités géographiques et religieuses, qui constituent tout autant un filet de sécurité qu'une composante essentielle des stratégies commerciales.
Pour ces milieux, la Révolution ouvre un temps de malheurs - perte de Saint-Domingue, dirigisme, Terreur et guerre maritime perpétuelle -, qui vont restreindre l'activité portuaire. Mais l'époque est en même temps celle d'un formidable renouvellement des acteurs, prouvant le dynamisme extraordinaire d'une société capable, crise après crise, de reconstituer des effectifs massacrés par la concurrence, les faillites, les abandons, le repli vers la rente - quand ne s'y ajoute pas l'emprisonnement ou la mort. En outre, ces années sont propices à la prospection de nouveaux marchés et aux réussites. Si les vieilles dynasties sont ébranlées, les opportunités propulsent très haut des hommes qui n'auraient pas eu leur chance en des temps plus calmes.
Dans les années 1820, les niveaux de fortune, comme les progrès de l'art de vivre, témoignent de la solidité d'une bourgeoisie marchande, certes moins brillante qu'avant la Révolution, mais qui occupe désormais la première place devant la noblesse.
Négociants et marchands de Bordeaux est la première véritable étude d'histoire sociale du monde du négoce et du commerce dans la France du XVIIIe et du début du XIXe siècle, fondée sur des dépouillements d'archives fiscales, révolutionnaires et surtout notariales, dont le croisement informatique avec les almanachs a permis de marier histoire sérielle et prosopographie.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gardey
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire maritime
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Poussou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-615-7
EAN13 : 9782840506157
Reliure : Broché
Pages : 817
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1308 g