Chargement...
Chargement...

A l'origine de l'anthropologie au Vietnam : recherche sur les auteurs de la première moitié du XXe siècle

Auteur : Phuong Ngoc Nguyen

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Indochine, à l'heure coloniale, les Vietnamiens découvrent une nouvelle civilisation et le vaste monde qui n'est plus dominé par l'empire du Milieu. Cette étude porte sur les actions des lettrés et intellectuels qui réfléchissent sur l'homme en société, en puisant dans les écrits anciens et en appliquant les méthodes occidentales. ©Electre 2024

À l'origine de l'anthropologie au Vietnam

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la Cochinchine, le Tonkin et l'Annam, territoires de l'ancien royaume Dai Nam des Nguy(...)n, sont devenus propriété de la France et objet d'étude pour les savants français. Venus à l'école française par choix ou sous contrainte, les Vietnamiens découvrent une nouvelle civilisation et le vaste monde qui n'est plus dominé par l'empire du Milieu. Dans la première moitié du XXe siècle, les lettrés et les intellectuels mènent une réflexion systématique sur l'homme en société et sur l'altérité, en puisant dans les écrits anciens en caractères et en appliquant les méthodes scientifiques occidentales. Les écrits épisodiques laissent la place à des projets collectifs, notamment autour de revues culturelles et des associations intellectuelles. Au sein de l'École française d'Extrême-Orient, institution officielle chargée de la recherche en Indochine, les Vietnamiens accèdent au statut d'assistant en 1929, puis de membre scientifique en 1939. Nguy(...)n V(...)n Huyên, membre de l'EFEO jusqu'en 1945, représente un cas exemplaire des échanges entre l'orientalisme français et la société vietnamienne qui a ses enjeux propres liée à la domination coloniale. Dans le Vietnam indépendant, l'anthropologie sera au programme de la nouvelle université dès l'année 1945-1946. Au Vietnam, l'anthropologie est ainsi née au confluent des trois traditions intellectuelles : la France, le Vietnam et la Chine.

Sociétés contemporaines s'interroge sur le fonctionnement et la complexité des sociétés, questionne 1es modèles explicatifs existants dans une approche pluridisciplinaire et ouverte.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2012

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Phuong Ngoc Nguyen

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Sociétés contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-824-6

EAN13 : 9782853998246

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 424 g