en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interrogeant sur la crise que traverse la sociologie (la sociologie ne sait pas dire ce qu'elle est et ne parvient pas à acquérir le poids qui lui conférerait une légitimité), il étudie l'épistémologie de la sociologie et le rapport de la sociologie à son objet. Il analyse donc la structure de l'articulation entre science et société. ©Electre 2025
Aucune réalité donnée n'est inscrite a priori dans une situation problématique sous la forme d'un objet de connaissance scientifique, que certains savants parviendraient à déceler du fait de leur sensibilité particulière. Une réalité donnée ne devient accessible à la connaissance scientifique, sous la forme d'un objet de connaissance possible inscrit dans une structure problématique (logique) que sous la pression d'un contexte aux déterminations multiples (sociales) exprimées dans un ensemble de références culturelles. Néanmoins, cette perspective nouvelle n'est féconde que si nous n'envisageons pas le «social» comme une réalité externe par rapport à la logique de la connaissance scientifique. C'est dire qu'une conception de la science en tant qu'unité contradictoire du logique et du social s'oppose à la fois au logicisme et au sociologisme abstrait. C'est dans le cadre de cette double rupture que l'auteur a entrepris, tout au long de ce premier tome, la construction du concept de science.
En effet, une science naît de la constitution d'un mode de représentation axiomatique et rationnelle d'une réalité donnée qui, à l'intérieur d'un «champ du possible» historiquement déterminé, devient accessible à une intention de connaissance objective, sous la forme d'une réalité inscrite dans une structure problématique.
Le présent ouvrage ouvre la voie à de nouvelles questions développées dans la même collection sous le titre: La sociologie face à son objet: une science en formation.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Liess Boukra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747552349
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 460 g