Chargement...
Chargement...

Histoire des sondages

Auteur : Jacques Antoine

27,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des différents sondages qui ont scandé notre vie politique depuis 40 ans. Expose la manière dont les sondages sont faits, puis passe en revue les problèmes juridiques et politiques que posent les sondages et enfin explique les raisons pour lesquelles les sondages se trompent. ©Electre 2024

Qu'est-ce que vous mangez, qu'est-ce que vous portez, comment choisissez-vous vos amis, que pensez-vous de vos collègues, de vos chefs ou de vos patrons, pour qui allez-vous voter, quel programme allez-vous voir ou écouter : tout ce que vous faites, souhaitez ou pensez est désormais sondé.

Jacques Antoine, le premier dirigeant de la SOFRES, raconte dans ce livre l'histoire des sondages. Depuis leur origine aux États-Unis entre les deux guerres mondiales, puis en France depuis la Libération jusqu'à nos jours. Il montre comment les sondages sont réalisés et pourquoi il leur arrive de se tromper, il décrit la manière de les interpréter.

Parce qu'ils contribuent à la formation de l'opinion publique, les sondages sont un élément clé de la démocratie. Comprendre leur histoire, c'est comprendre la genèse de nos sociétés démocratiques modernes.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2005

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Jacques Antoine

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738115874

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 387 g