Chargement...
Chargement...

L'animal qui n'en était pas un

Auteur : Florent Kohler

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur ce que nous appelons "animal" et sur les rapports qu'entretiennent langage et réalité. L'auteur, spécialiste en ethnologie amérindienne, développe une approche comparative entre les représentations de la société animale ancrées en Occident et celle des populations amazoniennes qu'il a longuement fréquentées. ©Electre 2024

Cet ouvrage nous propose une réflexion sur ce que nous appelons « animal ». S'interrogeant d'abord sur les rapports qu'entretiennent langage et réalité, et s'appuyant sur de multiples disciplines - l'analyse littéraire, l'anthropologie et l'éthologie -, il apporte un éclairage nouveau sur notre rapport au vivant, illustré par de nombreux cas concrets.

Florent Kohler s'intéresse à notre attitude face au monde et à la nature, par une approche comparative entre les représentations ancrées en Occident et celles des populations amazoniennes qu'il a longuement fréquentées, pour finalement présenter une vision « de l'intérieur » d'une société animale. Cette remise en cause de la dichotomie animal/humain nous permettrait de mieux appréhender le monde dans sa variété et sa richesse.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2012

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Florent Kohler

Éditeur(s) : Medial
Sang de la terre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84730-021-5

EAN13 : 9782847300215

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 374 g