en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une application des théories quantiques de l'entropie et du chaos à l'étude anthropologique des changements sociaux. ©Electre 2025
Entropologie : en jouant sur l'homophonie entropo- /anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d'utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d'entropie.
Traiter d'entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d'évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.
Nouveau paradigme où l'impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s'avère être la dichotomie élémentaire à partir d'où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d'une fréquence.
Dans « L'Homme Quantique », Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l'Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s'appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l'Imaginaire qui implique un principe d'indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d'où le titre du présent ouvrage.
« L'Homme Quantique - Essai sur les fondements d'une entropologie » applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Alain Simon
Éditeur(s) :
les Ed. du Puits de Roulle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919139-64-4
EAN13 : 9782919139644
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 480 g