en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'oeuvre du mathématicien A. Cournot (1801-1877) qui marque le début de la modélisation mathématique dans les sciences sociales et sur sa postérité au XXe siècle dans les domaines de la théorie des jeux, de l'économie industrielle, des statistiques, de la sociologie et de la critique historique. ©Electre 2025
«En m'attribuant son prix en sciences économiques, après William Vickrey et John Nash, la Fondation Nobel récompense Augustin Cournot pour la troisième fois», déclarait Robert Aumann à l'occasion de la conférence du Centre Cournot en 2005, dont ce livre d'hommage au penseur franc-comtois présente les actes.
Mathématicien, philosophe, historien des sciences et économiste, Augustin Cournot (1801-1877) rompt avec ses prédécesseurs : sa démarche inaugure en effet la modélisation du social. Cournot ne se contente pas d'appliquer les mathématiques aux phénomènes sociaux, il affirme comme un principe incontournable leur mathématisation. Léon Walras, Stanley Jevons, Alfred Marshall, Gabriel de Tarde, Vilfredo Pareto et Irving Fisher seront les premiers à s'inscrire, à leur manière, dans la filiation cournotienne. La fécondité de la postérité de Cournot ne repose pas seulement sur cette rupture mais aussi sur la richesse d'une oeuvre qui a irrigué les sciences sociales du XXe siècle : théorie des jeux, économie industrielle, théorie des probabilités et statistique, sociologie et critique historique.
Paru le : 21/11/2007
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Cournot pour la recherche en économie - Directeur de publication : Jean-Philippe Touffut - Auteur : - Auteur : Alain Desrosières - Auteur : Jean Magnan De Bornier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-17907-4
EAN13 : 9782226179074
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 332 g