en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S.N. Eisenstadt est sociologue à l'Université hébraïque de Jérusalem. Ses travaux historiques et théoriques, notamment sur la modernité et la tradition, sur les origines et l'évolution des grandes cultures de l'âge axial, sont essentiels. Les questions de l'hétérodoxie et de l'utopisme ont retenu plus particulièrement son attention. ©Electre 2025
Il va de soi que les mouvements fondamentalistes sont enracinés dans des traditions religieuses. Il faut pourtant chercher ces racines non dans le courant principal de ces religions, mais plutôt dans leurs courants hétérodoxes, en particulier dans les mouvements hétérodoxes utopistes. C'est pourquoi, les mouvements fondamentalistes modernes peuvent être considérés comme le produit d'une transformation historique : de la transformation, sur un mode moderne, d'utopies hétérodoxes qui se sont développées dans quelques civilisations de l'âge axial, et qui ont été aussi, en partie dans les grandes révolutions, à l'origine de la modernité. L'aspect essentiel de cette transformation est l'appropriation par le mouvement fondamentaliste d'un point essentiel du programme de la modernité élaboré au cours de ces révolutions, à savoir le totalitarisme jacobin. C'est la raison pour laquelle, l'analyse des mouvements fondamentalistes doit tenir compte aussi bien du contexte de ces civilisations que de celui du projet culturel et politique de la modernité.
Paru le : 01/12/1997
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Shmuel Noah Eisenstadt
Éditeur(s) :
Arche éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Cassagnau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851814012
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 145 g