en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvre le débat sur l'accouchement sous X en France en présentant l'histoire de ce dispositif en fonction des périodes et de son statut juridique. Analyse les représentations de la famille et de l'individu qui émergent de ce débat et les contradictions entre le droit au secret de l'accouchée sous X, le désir de l'enfant de remonter à ses origines, ainsi que la protection des intérêts des adoptants. ©Electre 2025
Mais comment peut-on naître sans mère? Comment pourrait-il se faire que la femme qui accouche ne soit pas automatiquement la mère du nouveau-né? Questions qui peuvent étonner et laisser dans le doute...
Du point de vue juridique pourtant, quand une femme accouche sous X, elle n'est pas la mère de l'enfant. Au nom du besoin fondamental de connaître ses origines, des personnes "nées sous X" n'ont eu de cesse de revendiquer la préservation de traits en pointillés entre la mère de naissance et l'enfant qu'elle a mis au monde, dans l'espoir qu'ils deviennent un jour un trait d'union. La création du Conseil national pour l'accès à ses origines personnelles, en 2002, se présente ainsi comme une étape décisive de leur revendication. Pour autant, l'accouchement sous X n'a pas disparu. Comment expliquer alors les motivations au maintien de cette mesure? L'analyse approfondie et systématique des débats législatifs de 1993, 1996 et 2002, et des discours scientifiques, associatifs, médiatiques sur le sujet permet d'y répondre et de donner sens aux motivations adverses.
Si l'accouchement sous X bouleverse nos représentations les plus élémentaires du lien mère-enfant, sa suppression irait ainsi à l'encontre d'une certaine manière de voir l'enfant, comme être à protéger. De même, la reconnaissance de l'accès aux origines ne bouleverserait-il pas notre conception de la famille, composée d'un seul père et d'une seule mère?
L'objectif du livre de Cécile Ensellem consiste à mettre en lumière non seulement les représentations de l'abandon et de l'adoption, mais également du lien de filiation contemporain ordinaire, à travers le prisme d'une situation hors norme comme l'accouchement sous X, spécificité française.
Paru le : 25/03/2004
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Cécile Ensellem
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868478344
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 478 g