en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion critique sur le fonctionnement du système capitaliste dans les démocraties occidentales. Elle invite les démocrates, et singulièrement ceux de gauche, à s'interroger sur leur adhésion, consciente ou non, à un ordre social qu'en principe ils combattent. ©Electre 2025
L'immense majorité semble communier spontanément dans une culture où le marketing des désirs solvables a substitué à tout autre devoir celui de se faire plaisir. En d'autres termes, le système capitaliste ne fonctionne pas seulement par l'exploitation et l'oppression mais aussi par l'adhésion de la plupart au système qui les exploite, les spolie et les opprime, c'est-à-dire qu'il fonctionne à l'aliénation psychologique et morale, entretenue par des espérances de succès individuel le plus souvent fallacieuses. Nos luttes ne doivent pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique mais doivent s'accompagner d'un autre combat, tout aussi nécessaire, dont l'enjeu est la réappropriation par chacun de sa propre subjectivité. On peut appeler ce travail une «socioanalyse», en ce sens qu'il a pour objet la mise à jour et la maîtrise de l'«inconscient social» que notre socialisation a incorporé et qui conditionne notre adhésion spontanée à l'ordre établi.
Paru le : 08/04/2009
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Alain Accardo
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0102-3
EAN13 : 9782748901023
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g