en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une étude monographique de six communautés locales de marins pêcheurs du département du Calvados, l'auteur offre à la fois une analyse sociologique du métier de marin pêcheur et une réflexion anthropologique sur les rapports des marins avec l'environnement et la nature. ©Electre 2025
«Monde à part» pour les profanes, les marins pêcheurs et les communautés locales dépendant de l'activité de pêche sont restés à la marge des sciences humaines et sociales malgré les soubresauts les affectant.
Confronté à une baisse régulière des effectifs, devant faire face à une crise écologique majeure, mais aussi à une redéfinition des techniques de travail, ce groupe professionnel est, pour les plus optimistes, en pleine mutation ou, pour les autres, en voie de disparition.
Par ailleurs, l'arrivée d'une population nouvelle, touristique et «rurbaine», dans les villages portuaires ne change pas seulement leur organisation spatiale, mais aussi la façon «d'être ensemble» des communautés traditionnelles y résidant. Quel est l'état d'esprit des professionnels et des membres de la communauté dans un tel contexte ? Quelles résistances opposent-ils à cette vague qui semble devoir les submerger ?
La réflexion s'appuie d'abord sur l'étude monographique de six communautés locales de marins pêcheurs du Calvados (France). Cet ancrage empirique sert ensuite de base à une analyse sociologique concernant ces professionnels, mais aussi à une réflexion anthropologique autour du processus amenant les hommes à tisser des liens de solidarité avec la nature.
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Rudy Amand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociologies et environnement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55282-1
EAN13 : 9782296552821
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g