en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les attitudes, les gestes et la parole des Africains furent observés avec méthode par M. Griaule. Fondateur de l'école française d'africanisme, ce disciple de Marcel Mauss apparaît comme l'un des premiers chercheurs scientifiques à avoir étudié en profondeur des peuples encore préservés du machinisme. Les hommages réunis ici abordent l'explication des signes graphiques, le sens de la vie... ©Electre 2025
Les attitudes, les gestes et la parole des Africains ont été observés avec méthode et passion par Marcel Griaule. Fondateur de l'école française d'africanisme, ce disciple superbe de Marcel Mauss apparaît comme l'un des premiers chercheurs scientifiques à avoir entrepris l'étude en profondeur des peuples encore préservés du machinisme.
Attentif au rôle du sacré, où baigne la vie de ces sociétés, Marcel Griaule a relevé des faits ethnographiques dans lesquels l'invisible intervient par un symbolisme multiplié et se manifeste matériellement depuis le village ou le campement jusqu'à l'objet le plus humble. Il a ainsi tracé la voie unique qui conduit à la compréhension de l'Autre. En écoutant la parole des sages africains et en la transcrivant, Marcel Griaule a sauvé d'un oubli définitif les archives de peuples réputés sans écriture. Par son comportement sur le terrain et son enseignement universitaire, il a formé des équipes qui ont pu poursuivre son oeuvre.
La réunion d'hommages publiée aujourd'hui sous l'impulsion de Jean-Paul Lebeuf et présentée par Léopold Sédar Senghor témoigne de la diversité des travaux de Marcel Griaule. A la suite d'un hommage de Georges-Henri Rivière, véritable fondateur de la muséographie ethnographique moderne, les textes rassemblés par Solange de Ganay, Annie M.D. Lebeuf, Jean-Paul Lebeuf lui-même et Dominique Zahan abordent des sujets aussi divers que passionnants : le décryptage d'une pirogue, l'explication de signes graphiques, le sens de la vie secrète des plantes cultivées et des jeux qu'elle suscite, la portée sociale et religieuse de la classification des insectes comme de l'action du miel, les signes et les rites de chasse, la nécessité du regard ethnographique dans les fouilles archéologiques, etc. On saisit les motivations religieuses et matérielles de la division des villes, les raisons des migrations, amples ou réduites, le sens rituel d'emblèmes animaliers, le symbolisme du renouvellement de l'année ou l'initiation des jeunes hommes. Toutes ces démarches sont autant de chemins suivis par les ethnologues pour que soit mieux saisie telle qu'elle existe encore, pour qui sait voir et réfléchir, la réalité africaine la plus profonde.
Paru le : 15/10/1987
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Solange de Ganay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Lebeuf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Lebeuf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Zahan - Préfacier : Léopold Sédar Senghor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6025-3
EAN13 : 9782705660253
Reliure : Broché
Pages : XLIII-430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 0 g