en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la pensée du sociologue et philosophe Yves Stourdzé (1947-1986) qui entendait bâtir de nouveaux rapports dans la ville, les régions et les réseaux. Il fallait, selon lui, sortir de la conjuration des équipements lourds sous la férule de l'Etat et s'ouvrir au monde en marche. ©Electre 2025
La vie d'Yves Stourdzé (1947-1986) a traversé comme un météore son époque. Homme de réflexion, de recherche et d'action il vécut intensément les événements de son temps. Tenant de la pensée libertariste, porteuse de la critique d'une société sclérosée (qui n'avait pas su éviter la Shoa), et d'une formidable envie de liberté d'un monde neuf, avec force il voulut participer à le construire.
Il réalisa ce projet par une structure atypique et innovante réconciliant la rigueur intellectuelle avec l'imagination, l'analyse sans complaisance avec la volonté concrète d'action : le centre d'études des systèmes et des technologies avancées (esta).
Bâtir de nouveaux rapports : que ce soit ceux de la ville, des régions, des réseaux, des développements technologiques. Sortir de l'incantation des équipements lourds sous la férule des grands corps de l'État et du monologue d'État notamment en matière de télécommunication. S'ouvrir sur un monde en marche. Penser la nouvelle globalisation qui s'annonce et qui frappe durement aux frontières d'une Europe fragile et à peine émergente. Imaginer l'association créatrice de la rigueur allemande, de l'esprit de finesse français, du design italien... et, enfin, pour fonder ce mouvement, se plonge dans la généalogie des images, des mythes et des utopies qui dévoilent, aux esprits les plus attentifs, les stratégies possibles d'une renaissance. Voici le lègue.
Dans cet ouvrage questionnement, restitution, mise en perspective, lectures et éclairages...l'objectif est de donner envie de lire ou de relire, de revisiter la pensée d'Yves Stourdzè dans sa complexité, dans ses fulgurances, dans son » principe d'espérance ». Dans ce qu'elle a à nous dire.
Paru le : 12/09/2016
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sens & Tonka
Collection(s) : Yves Stourdzé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Chopplet - Directeur de publication : Anolga Rodionoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84534-263-7
EAN13 : 9782845342637
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 325 g