en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une remise en question du fait infirmier, des sciences et des pratiques infirmières. A la lumière de l'histoire de cette profession, de ses attributions et ses disciplines, l'auteur interroge d'abord le sens donné au terme infirmier dans le monde francophone. Il plaide en faveur d'une profonde refonte du métier, du statut et des fondamentaux infirmiers. ©Electre 2025
Le mythe infirmier
Ou le pavé dans la mare !
Aujourd'hui, dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières, on fait de la recherche infirmière, il y a des soins infirmiers et bien sûr des infirmières pour les donner. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. Est-il souhaitable de retrouver les traditions de langage de la discipline dite « infirmière » ou faut-il en craindre les interrogations ? La dénonciation du mythe a l'effet d'un pavé dans la mare. Qu'à cela ne tienne ! Dépasser cette mythologie devient alors, comme pour d'autres sciences, une nécessité impérative pour statuer sur le savoir propre d'une discipline.
C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin institutionnel hospitalier laïc. Son contenu remplit la promesse du titre. Réalisé à partir de recherches historiques fondamentales inédites menées par l'auteur depuis plus de vingt ans, cet ouvrage permet à une profession de retrouver la mémoire.
Paru le : 17/09/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Nadot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique et pratique médicales
Contributeur(s) : Préfacier : Clémence Dallaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99288-7
EAN13 : 9782296992887
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g