en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur les transformations et les évolutions de l'aide sociale et des métiers du travail social en Belgique depuis les années 60, ainsi que sur les nouveaux besoins en formation et en compétences. ©Electre 2025
Depuis le début des années 1970, de larges secteurs de l'aide sociale se sont modifiés en profondeur : l'aide à la jeunesse et à la petite enfance, les centres d'accueil pour adultes en difficulté, l'aide aux personnes handicapées... Ces transformations multiples affectent l'organisation du travail, les modèles pédagogiques, les modes d'intervention, sans parler des changements touchant les publics et leurs problématiques. En première ligne de ces diverses «mutations» : les professionnels des services. Les éducateurs, ces «gueules noires du social», y sont très largement représentés.
Du mur à l'ouvert est la synthèse de deux études menées par le Fonds social ISAJH entre 1996 et 2000, avec l'aide du Fonds social européen. La première était centrée sur les transformations du métier d'éducateur et la fatigue professionnelle (usure, «burn out», perte de sens...), la seconde sur les besoins en compétences et en formation continuée des éducateurs et de leurs collègues intervenants psychosociaux (AS, psychologues, puéricultrices...), actifs dans les mêmes institutions. Cette synthèse donne largement la parole aux acteurs de terrain et nous conduit des premiers décloisonnements de la fin des années 1960 au professionnalisme polyvalent de l'intervenant social en milieu ouvert, en passant par l'éducateur-référent en milieu résidentiel.
Paru le : 07/05/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard De Backer
Éditeur(s) :
L. Pire
Collection(s) : Détournement de fond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874150401
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g