en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question du risque et des vulnérabilités de l'être humain semble échapper à chacun que ce soit dans le domaine de la technologie, de la santé, de l'environnement, de l'économie, de la société... Ce livre, basé sur des articles parus dans la revue Préventique sur trente années, se présente comme un recueil de cartes permettant d'aider à repenser les représentations du monde du risque. ©Electre 2025
La question du risque et de nos vulnérabilités semble de plus en plus nous échapper. Technologie, environnement, santé, économie, société, cultures, conflits... sur tous les fronts, nos repères sont dépassés, ou pulvérisés. En jeu : la tenue de nos systèmes sociétaux.
La rupture est violente : nous avions pensé et traité la sécurité comme un problème accidentel à la marge ; nous voici projetés dans des territoires inconnus, volatils, chaotiques. D'autres paradigmes sont à construire, d'autres pratiques à inventer.
Ce livre, ancré sur une série d'articles de l'auteur dans la revue Préventique sur trois décennies, se présente comme un premier recueil de cartes pouvant aider à repenser nos représentations du monde du risque, à réinventer nos logiques d'action. Déjà le questionnement était requis pour traiter le «risque majeur», celui qui sortait des cadres conventionnels. Avec les «mégachocs» - dont Fukushima ou la dissolution économique ne sont que des illustrations - nous devons inventer beaucoup plus fondamentalement. Pour éviter de nous inscrire dans des séries d'«étranges défaites», il nous faut relever le défi d'un nouvel Âge des Découvertes.
Paru le : 01/09/2012
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lagadec
Éditeur(s) :
Préventique
Collection(s) : Les cahiers de Préventique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911221-51-4
EAN13 : 9782911221514
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 0 g