en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette approche pédagogique propose une lecture administrative et politique en matière d'action sociale et médico-sociale. Il analyse les aspects institutionnels de l'action sociale et médico-sociale et en particulier les acteurs en présence ainsi que leur champ de compétences. Les politiques sociales sont également étudiées afin de dégager la façon dont elles sont mises en oeuvre. ©Electre 2025
Dynamiques territoriales de l'action sociale et médico-sociale
Cet ouvrage a pour ambition d'aborder l'action sociale et médico-sociale à partir du local, du territoire, et à travers une double lecture.
La première approche est juridique et institutionnelle. Il s'agit d'aborder les aspects institutionnels de l'action sociale et médico-sociale. Ces développements s'intéressent à l'organisation juridique et administrative de ce secteur de l'action publique. L'accent est mis sur l'analyse des acteurs en présence (conseils généraux, communes, État et secteur associatif) et sur leur champ de compétences, ainsi que sur la dynamique contractuelle entre ces acteurs, issue du principe de subsidiarité, de la complexité des problèmes à résoudre, et des contraintes budgétaires.
La seconde approche est davantage politique et traite des politiques sociales à travers leurs caractéristiques principales, à la fois dans leur essence même, mais aussi dans la façon dont les acteurs précédemment étudiés les mettent en oeuvre. Les politiques sociales sont envisagées de manière catégorielle, c'est-à-dire en fonction du type de public-cible ou de domaine d'action : logement, politique de la ville, personnes âgées, handicap, protection de l'enfance, insertion, etc. Dans un deuxième temps, les évolutions transversales qui touchent l'ensemble de l'action sociale sont mises en exergue. Sont ainsi évoquées la territorialisation de l'action sociale, la question de la démocratisation de l'action sociale et enfin la problématique de l'évaluation des politiques sociales.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alexis Baron
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Noblecourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1612-4
EAN13 : 9782706116124
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g