en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur l'association "EquiLibre", créée en 1986 et mise en liquidation en 1998. L'auteur explique les raisons d'une telle faillite. Au-delà des actions humanitaires, il pointe les ambiguïtés de l'association qui ont conduit à des malversations financières et décrit la personnalité de son fondateur, Alain Michel. Pour conclure qu'EquiLIbre mélangé les intérêts humanitaires et commerciaux. ©Electre 2025
En novembre 1998, la justice décidait la liquidation de l'association EquiLibre. Avec la fin de cette entreprise-association se tournait une page de l'histoire de l'humanitaire, un secteur en pleine croissance depuis les années quatre- vingt, dont les acteurs parvenaient difficilement à la maturité.
En douze ans, de 1986 à 1998, l'association lyonnaise, ses animateurs, ses salariés, ses bénévoles, ont apporté de l'aide à des centaines de milliers de personnes. C'était bien la moindre des choses, l'essentiel des fonds provenant de budgets publics, en particulier européens, ou de dons privés. Enthousiasme, générosité, idéalisme, mais aussi parfois, risques, gaspillage, dérapages : EquiLibre a cristallisé bien des excès.
Ces dérives ont été causées par les dysfonctionnements d'un groupe hybride, associatif et commercial, dont les fondateurs, en particulier le président-fondateur, n'admettaient aucun contre pouvoir.
EquiLibre fut pour des centaines de personnes, salariés ou bénévoles, le lieu d'un apprentissage souvent douloureux de l'engagement humanitaire. Une histoire dont beaucoup sont sortis meurtris, porteurs de fragments d'une vérité que la plupart ne sont jamais parvenus à exprimer, d'une douleur qui demeure vive, quatre ans après.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Deprost
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914475358
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g