en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exercice du travail social nécessite-t-il la définition de règles propres aux professionnels ? Si, oui, il convient de les formaliser dans un code de déontologie, puis de désigner une instance chargée de réguler les différentes questions pouvant se poser quant à l'application de ces règles. ©Electre 2025
Participant du débat sur l'éthique qui traverse l'ensemble de notre société, ce rapport se propose d'en clarifier les termes et les enjeux pour l'action sociale et ses acteurs.
Après avoir présenté quelques figures précises de conflits éthiques dans la pratique, il en esquisse une typologie suivie d'une proposition de clarification conceptuelle des termes d'éthique, de morale, de déontologie, de norme et de valeur.
Soucieux d'inscrire leurs travaux parmi les réflexions et actions contemporaines dans ce domaine, les rapporteurs explorent et analysent ensuite les demandes de repères et la pluralité des réponses actuelles, dans le secteur social, en termes de codes, chartes, espaces de régulation, formations...
La dernière partie de ce rapport est consacrée à quelques principes organisateurs et recommandations aux différents acteurs du travail social - professionnels, centres de formation, employeurs, administrations de l'Etat. L'objectif est de voir s'instituer un dispositif capable d'aider à fonder des repères communs, à structurer et donner sens à la tension entre l'engagement du sujet singulier et sa soumission aux normes collectives, tension au cœur même de la pratique du travail social et de ses interrogations éthiques.
Paru le : 27/06/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'emploi et de la solidarité
Éditeur(s) :
ENSP
Collection(s) : Rapports du Conseil supérieur du travail social
Contributeur(s) : Auteur : France. Direction de l'action sociale - Auteur : France. Conseil supérieur du travail social - Directeur de publication : Martine Loiseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859527280
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 260 g