en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une analyse de l'institution hospitalière d'un point de vue philosophique, l'ouvrage se donne la tâche de démonter l'institution qu'est l'hôpital public sous l'angle de la pensée de Foucault, dont la vie fut placée sous le signe de la médecine. ©Electre 2025
L'hôpital public est malade. Sur fond de crise chronique, son état ne cesse d'empirer. La prochaine réforme viendra s'ajouter aux six réformes votées depuis 1958. L'institution n'a pas pour autant perdu son prestige. L'hôpital reste le dépositaire de valeurs incontestées, lieu d'accueil inconditionnel de la souffrance, symbole de l'égalité des soins, haut lieu de la technique médicale. Son état apitoie plutôt qu'il n'interpelle, il faut venir à son chevet, «sauvons l'hôpital public» est le mot d'ordre en vigueur.
Évoquer la suppression de l'hôpital dans ce contexte confine au sacrilège. Nous avons pourtant tenté de regarder autrement l'institution, nous l'avons examinée dans l'épaisseur de son histoire. Ce regard au travers de l'histoire méritait de convoquer Michel Foucault, philosophe et historien de la médecine. C'est à la croisée de la pensée de Foucault et de notre expérience de médecin hospitalier que nous avons osé penser la contingence de l'hôpital.
Fondé au milieu du XVIIe, l'hôpital était un lieu ambigu d'accueil et d'enfermement, de soins et d'insalubrité et pesait sur les finances de l'État. C'est pourquoi les révolutionnaires de 1789 ont envisagé de le supprimer. Ils ont finalement renoncé mais nous ont donné par leur geste la mesure et le sens de ce qui était à penser pour sortir l'hôpital de son marasme. La mesure par l'ampleur du débat public que la question des hôpitaux a suscité pendant la période révolutionnaire, le sens parce que c'est à partir d'une rationalité médicale conforme aux idées de l'époque, que les hommes du Siècle des Lumières ont transformé l'hôpital en «machine à guérir». Et par une récompense imprévue, la pensée médicale a trouvé à l'hôpital sa scientificité. La révolution technologique aujourd'hui a changé l'apparence de l'hôpital, mais n'a pas délié le noeud originel. Au XVIIIe siècle, la structure «hôpital», espace analytique, et la pensée médicale étaient solidaires. Nous invitons le lecteur à remonter le cours de l'histoire pour saisir la force du lien qu'il s'agit de trancher si l'on veut réformer notre système de santé et adapter l'hôpital au statut épidémiologique actuel.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Vercoustre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07925-0
EAN13 : 9782296079250
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g