en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse anthropologique et sociologique qui permet de mieux cerner les manières dont le paludisme est appréhendé par la populations, les personnels soignants, les politiques publiques de santé au Sénégal. ©Electre 2025
Le paludisme est une maladie familière aux sociétés africaines. Il est vécu et pensé de manières diverses par les acteurs - malades, soignants, responsables communautaires, tradithérapeutes, politiques. Il donne lieu à l'élaboration de savoirs concurrents et à la mise en oeuvre de logiques déterminant les recours aux soins et les actes thérapeutiques. Il fait l'objet de discours et de pratiques qui peuvent le banaliser, malgré la morbidité et la mortalité qu'il entraîne.
Cet ouvrage met en évidence les stratégies d'adaptation aux coûts des soins, qui conduisent à choisir des solutions supposées efficaces et accessibles, quitte à en changer. Il décrit avec finesse la manière dont s'opère au sein des familles la prise en charge de la maladie. Il met ensuite à nu le niveau de corruption qui règne dans le secteur de la santé.
Tidiane Ndoye propose une analyse stimulante traitant à la fois du vécu des malades, des pratiques des personnels de santé, de l'évolution des connaissances biomédicales, des stratégies de lutte définies par les responsables de la santé publique. Il montre que la politique sanitaire ne se réduit pas à des actions d'éradication et à l'éducation des malades et des populations au respect de directives médicales.
Ce livre analyse le secteur de la santé comme un domaine éminemment politique et un lieu où se révèlent les inégalités et les contradictions de la société sénégalaise. C'est pourquoi il offre des pistes de réflexion et d'action aux décideurs politiques, et s'adresse de manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de santé publique dans les pays africains.
Paru le : 25/11/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Tidiane Ndoye
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0299-9
EAN13 : 9782811102999
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g