Chargement...
Chargement...

Les cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri

Auteur : Bernard De Backer

16,23 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Illustré de témoignages, cet ouvrage décrit l'histoire de l'accueil social en Wallonie et à Bruxelles des années 1880 aux années 1970 et aborde essentiellement la situation actuelle des structures d'hébergements : leurs caractéristiques, leur financement, leurs travailleurs, les populations hébergées... Le travail effectif de ces centres est analysé à l'intérieur et à l'extérieur de ceux-ci. ©Electre 2025

Les cent portes de l'accueil

Héberger des adultes et des familles sans abri

Les premiers centres d'accueil ont été créés dans les années 1880. Depuis ces asiles de nuit rudimentaires, un long chemin a été parcouru. Les populations se sont transformées, les centres se sont multipliés, les pratiques ont changé. Alors qu'il existe plusieurs ouvrages consacrés aux sans-abri, plus rares sont ceux qui décrivent les dispositifs d'hébergement mis en place pour leur venir en aide.

Le lecteur côtoiera dans ce livre l'histoire du secteur en Belgique, puis plongera dans les réalités contemporaines : le « filet de sécurité » que constitue le réseau des centres, les populations hébergées, les pratiques d'accompagnement. Ceci pour faire face à des défis considérables. La précarité croissante, les nouvelles formes de pauvreté, d'exclusion sociale, d'exil de soi ou d'ailleurs, dépassent en effet l'image du sans-abri à laquelle les médias nous ont habitués.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2008

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Bernard De Backer

Éditeur(s) : Couleur livres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87003-493-4

EAN13 : 9782870034934

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 300 g