en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages sur l'histoire de la Bande à Léon, troupe de clowns créée par le père Léon, fondateur de la communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière. ©Electre 2025
Pas tout facile la vie
Des clowns chez Emmaüs
« Un soir de mars, sans l'avoir prémédité, j'entre dans le monde des clowns ».
Pas n'importe quels clowns. Clown-analyste, clowno-formateur, tels sont les titres de celui qui embarque l'auteur vers dix années d'une aventure exceptionnelle avec « La Bande à Léon » troupe de clowns composée de compagnons d'Emmaüs.
Il s'agit bien de compagnonnage en effet dans ce récit à deux voix. Sous forme de journaux croisés, l'auteur nous fait partager les bonheurs et les tourments qu'elle a vécus au sein de la troupe. Les portraits de ces hommes que la vie a poussés en marge de la société nous font toucher du doigt la fragilité des destins individuels, mais aussi la force de la création collective. Compagnons d'Emmaüs, L'Ancien, Le Grand, La Flèche et les autres deviennent clowns. Parce qu'on fait confiance à leur talent, ils créent des spectacles dénonçant les travers de la société qui les a rejetés.
Par touches discrètes, l'auteur donne à entendre les échos que la vie des compagnons réveille en elle. Comme s'il s'en était fallu de peu qu'elle aussi, que vous aussi. Comme si certains avait juste raté le mauvais virage au mauvais moment.
Paru le : 16/04/2012
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Dewerdt-Ogil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Serge Monseillier - Photographe : Lydie Nesvadba - Préfacier : Anne Saingier - Postfacier : Montserrat Gonzalez Parera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96215-6
EAN13 : 9782296962156
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g