Chargement...
Chargement...

Pharmacratie : médecine et politique, l'Etat thérapeutique

Auteur : Thomas Szasz


18,16 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Décrit le mode de vie pharmacratique américain et son développement depuis les années 1950. Le contrôle social et politique qui s'exerçait autrefois en se basant sur la morale s'exerce désormais, pour l'auteur, par l'intermédiaire de la médecine et engendre un Etat qui perçoit toute conduite humaine comme un problème de santé publique. ©Electre 2024

Pharmacratie

Médecine et politique, l'état thérapeutique

C'est avec passion que le professeur Szasz nous avertit du danger inhérent à la conversion de l'État providence en un État thérapeutique. Il nous présente une analyse subtile, érudite et exhaustive de la différence entre la maladie physique et la maladie mentale et nous démontre à quel point il est dangereux de confondre l'une avec l'autre.
Milton Friedman,
Prix Nobel d'Économie,
chercheur au Hoover Institute de Chicago

Le Dr Thomas Szasz s'est remis à la tâche. Cette fois-ci, Szasz s'attaque a la « Pharmacratie », cet « État thérapeutique » totalitaire, corrompu, et qui étouffe toute responsabilité individuelle. Que vous soyez ou non d'accord, que cela vous plaise ou vous agace. Szasz vous conduit à pratiquer une activité de plus en plus rare aujourd'hui : la pensée critique.
Alvan R. Feinstein
professeur de médecine et d'épidémiologie,
université de Yale

On s'attend toujours à ce que le travail de Szasz non seulement fasse preuve de beaucoup de bon sens mais démontre une approche philosophique et analytique méticuleuse des fondements des problèmes qu'il présente. Pharmacratie va bien au-delà de ces attentes. Il nous propose là un travail de très grande valeur, à la fois édifiant et effrayant.
George Englebretsen
professeur de philosophie et écrivain,
université de Bishop

Personne n'a fait autant que Thomas Szasz pour nous avertir de la menace que représente un gouvernement qui considère toute conduite humaine, même la plus intime, comme un problème de santé publique, et qui traite ses citoyens comme des moutons accablés que seul un berger coercitif pourra finalement sauver. Robert Higgs
professeur d'économie politique,
auteur de La crise et le Léviathan

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2010

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Thomas Szasz

Éditeur(s) : les 3 Génies

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Ohana

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917952-03-0

EAN13 : 9782917952030

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 410 g