en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le système de protection sociale français s'est construit autour du lien entre cotisations, salaires et prestations. Définit et mesure la contributivité, introduit le concept de redistribution et analyse ce qui les unit. Etudie deux types de régimes dans le cadre d'un modèle à générations imbriquées : les régimes à prestations définies et ceux à cotisations définies. ©Electre 2025
Ces dernières années ont été marquées par un questionnement important quant à l'avenir de nos retraites, le débat français s'investissant beaucoup sur les instruments de l'équilibre financier plutôt que sur les finalités des régimes de retraite.
La redistribution est une des finalités premières d'un régime de retraite, qu'elle s'effectue d'un individu pour lui-même (fonction de report), entre les individus d'une même génération (redistribution intragénérationnelle) ou entre les générations (redistribution intergénérationnelle). Ces objectifs de redistribution diffèrent d'un régime à l'autre, d'un pays à l'autre, le système français ayant pris une place originale en la matière : redistribuer entre les générations via la répartition, mais fonder le régime sur un principe de contribution a priori non redistributif au sein d'une génération.
Cet ouvrage, en s'inscrivant dans une approche tant empirique que théorique, analyse la redistribution intragénérationnelle opérée par un régime de retraite qui lie cotisations payées et prestations perçues. Il pose aussi directement la question des critères de justice sociale qui peuvent guider les choix en matière d'assurance sociale.
Paru le : 07/02/2006
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Claire El Moudden
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques économiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296001435
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 426 g