en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 60e anniversaire de l'appel lancé par l'abbé Pierre en faveur des mal-logés, cet ouvrage retrace l'histoire de la Fondation Abbé Pierre et ses 25 années d'action dans la continuité du combat de l'abbé Pierre pour le logement. ©Electre 2025
Un combat en héritage
Hiver 1954 : des milliers de « couche-dehors » dorment dans les rues ou des abris de fortune car la France manque de logements. Un bébé meurt de froid dans la cité de dépannage des Coquelicots, édifiée par les compagnons d'Emmaüs. Le 1er février 1954, l'abbé Pierre s'écrie : « Mes amis, au secours... Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu... » L'appel est entendu et déclenche « l'insurrection de la bonté ». Les fonds collectés permettent de construire des cités d'urgence puis des logements sociaux. Après cet appel historique, les initiatives de l'abbé Pierre en faveur du logement se poursuivent des années 1960 aux années 1980.
Créée en 1990, la Fondation Abbé Pierre a pour vocation de continuer le combat de son créateur et d'apporter une aide concrète aux personnes sans domicile ou mal logées. Grâce à ses donateurs, elle soutient la production de logements, lutte contre les taudis, accueille et accompagne des familles en difficulté, finance des actions de solidarité internationale... Dans l'esprit d'« insolence mesurée » de l'abbé Pierre, la Fondation interpelle les pouvoirs publics et les décideurs, et publie chaque année un rapport devenu, par ses chiffres et ses analyses, un document de référence sur le mal-logement.
L'abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007. La Fondation tâche d'être à la hauteur de son héritage : « Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste des familles auxquelles vous aurez donné la clé d'un vrai logement. »
Paru le : 22/01/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Fondation pour le logement des défavorisés
Éditeur(s) :
Actes Sud
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Thierry Delahaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02825-1
EAN13 : 9782330028251
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 295 g