en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Responsable d'un Espace solidarité insertion, X. Griache livre ses réflexions sur son métier et sur l'attitude juste à avoir envers les plus défavorisés : hommes et femmes, chômeurs, SDF, drogués et autres exclus, tandis que A. Genton fait le portrait du travailleur social. ©Electre 2025
Dans le réfectoire d'un Accueil de jour, une population hétéroclyte prend son petit déjeuner. Hommes et femmes, chômeurs, sans domicile fixe, toxicomanes, tous dans la détresse, ils viennent là chercher de la chaleur humaine, un geste de compassion pour défier les matins blêmes. Ce sont ces exclus que l'on retrouve à proximité des gares, dans les squares et la rue. Avec la croissance du chômage, l'éclatement des familles, la crise actuelle de la société, le phénomène de l'urgence sociale a pris depuis les années 1980 une importance terrifiante. En effet, le nombre de personnes en grande précarité, livrées à elles-mêmes, en perte de repères, subsistant grâce à la mendicité ou aux mesures d'urgence, augmente sans cesse. Pourtant au coeur de cette tourmente s'active l'armée des éducateurs spécialisés qui les rencontrent et les accompagnent soit en effectuant des tournées de rues, soit en les accueillant dans des espaces spécialement conçus pour eux. Ainsi, comme le démontrent Xavier Griache et Albertine Gentou dans leur ouvrage en décrivant le quotidien de ces travailleurs sociaux et les efforts qu'ils déploient alors qu'ils secourent les plus démunis, il suffirait d'éveiller en chaque citoyen un regard social afin que la situation change, d'abord à un niveau individuel et ensuite à un niveau collectif. Oui, il suffirait d'un regard de compréhension et de fraternité vraie, pour transmettre aux âmes en détresse l'espoir de survivre et de lutter pour leur dignité. Il suffirait de peu, juste d'un regard social pour tous.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Xavier Griache Auteur : Albertine Gentou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04054-0
EAN13 : 9782296040540
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 136 g