en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions au colloque franco-allemand qui s'est tenu en Rhénanie-Palatinat en avril 2002 et qui était centré sur l'étude comparative des politiques sociales dans les deux pays. La faiblesse des connaissances et des travaux comparatifs sur les acteurs, les styles, les dispositifs et les effets des politiques sociales locales a été mise en évidence. ©Electre 2025
Les politiques sociales des communes en France et en Allemagne
Issu d'un colloque franco-allemand qui s'est tenu en Rhénanie-Palatinat dans la ville d'Andernach, cet ouvrage s'inscrit dans un courant de recherches fort peu développé : la comparaison internationale, en l'occurrence franco-allemande, des politiques sociales au niveau local. Malgré les proximités évidentes des systèmes allemand et français de protection sociale, souvent classés dans un modèle dit « continental » et la similitude des défis auxquels ils doivent faire face, il est frappant de constater la faiblesse des connaissances et travaux comparatifs sur les acteurs, les dispositifs et effets des politiques sociales locales, à commencer par celles des communes. C'est sans doute parce que ces comparaisons mobilisent, si l'on s'intéresse à la fabrication de ces politiques, plusieurs échelles de comparaison (internationale, nationale, régionale et purement locale) ainsi qu'une multitude de variables (historiques, politiques, juridiques, administratives, contextuelles et culturelles).Il faut, en effet, tenir compte à la fois des architectures différentes des responsabilités, héritées de l'histoire administrative et politique des deux États (fédéralisme versus centralisme) ; des différences entre les dispositifs et organismes de protection sociale ; et des variations substantielles, d'une collectivité à l'autre, des problèmes sociaux comme des débats politiques et des modalités et priorités de l'action publique.
C'est précisément à l'exploration pionnière de cette complexité et aux conditions de comparabilité des politiques sociales au niveau communal entre la France et l'Allemagne que convie cet ouvrage. Si la première partie est consacrée au rôle passé et responsabilités présentes des collectivités locales dans le domaine social en France et en Allemagne, les deux suivantes abordent des cas précis de politiques sociales au niveau communal.
Paru le : 09/07/2004
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Viet - Directeur de publication : Hans Palm
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110923905
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 340 g