en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours d'un enfant de l'Assistance publique dans les années 1950. M. Hervoche évoque son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte, témoignant des injustices dont il fut, lui et sa fratrie, victime. D'une nourrice cupide à un patron qui l'exploite, de familles d'accueil en foyers, il relate les détails de sa vie quotidienne, des anecdotes et les recontres qui l'ont marqué. ©Electre 2025
Nous sommes en 1951, trois petits frères âgés de un à quatre ans et leur soeur de sept ans sont retirés à leurs parents sur « une décision de justice. »
Les enfants sont placés sous la responsabilité de l'État. Désormais, ils seront pupilles de la Nation.
D'abord placés en pensionnat, les enfants grandiront de nourrice en nourrice, jusqu'au moment où ils pourront gagner leur vie. Au cours de ces années, la fratrie sera dispersée au fur et à mesure des placements dans des villes différentes.
L'un deux se souvient et raconte comment il a vécu cette période, ce qu'il a ressenti alors. Sa mémoire nous restitue les détails de sa vie quotidienne, les anecdotes, les moments forts qui l'ont marqué dès son plus jeune âge, mais aussi sa rage de vaincre son « sort » et son désir de réussir sa vie.
De cette biographie sensible et sincère, chaque lecteur comprendra ce que pouvait ressentir psychologiquement un enfant placé, de sa petite enfance à l'adolescence, en dehors d'un contexte familial et privé d'un amour maternel.
Cette histoire vraie intéressera aussi les services de protection de l'enfance.
Paru le : 02/11/2011
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Michel Hervoche
Éditeur(s) :
Opéra
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nadine Tougeron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35370-114-8
EAN13 : 9782353701148
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g