Chargement...
Chargement...

Enfants de malheur ! : Haute-Marne, 1836-1936 : lieux d'enfermements et de préservation de la jeunesse déviante, maisons d'éducation pénitentiaires, colonies agricoles et industrielles, fermes-écoles, pensionnats congrégationistes, orphelinats, asiles, ouvroirs, oeuvres

Auteur : Jean-Pierre Maucolin


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce travail de mémoire évoque le travail social et médico-social et rend compte des progrès réalisés au sein des établissements, en ce qui concerne la personne accueillie. Il développe des thématiques telles que la répression et la prévention, le contrôle social, le choix du privé et du public et la question des coûts. ©Electre 2025

L'auteur s'est intéressé à un aspect particulier de l'histoire de la Haute-Marne, entre 1836 et 1936, et nous conduit sur les traces de ces enfants réduits au silence social et exilés de force vers ce département depuis les régions limitrophes ou les prisons parisiennes.

Coupables de crimes et délits, dans un désoeuvrement moral et une pauvreté extrêmes, ces jeunes déviants sont ainsi catégorisés et soumis aux enjeux d'une organisation sociale et politique composée d'acteurs qui ont le souci d'éliminer le danger et de croire en la régénérescence par le travail et la vie agricole.

À l'époque, émerge l'idée de retirer le mineur de son milieu familial pour être accueilli et assisté au sein d'institutions fermées, plus ou moins protectrices où la volonté de préservation s'affirme et apparaît comme la solution évidente pour protéger l'enfant mineur des dangers de la ville, de préserver la société de ces jeunes vagabonds si nombreux et, mieux encore, de protéger l'enfant de lui-même en lui apprenant à travailler et à vivre l'ordre social.

Aux réponses pénales, vont désormais être associées les réponses asilaires et les placements dans des orphelinats. Différents lieux d'accueil étaient ainsi répartis sur le territoire haut-marnais mais le souvenir de leur implantation dans les villages reste peu présent aujourd'hui dans les mémoires.

Il a fallu la ténacité de Jean-Pierre Maucolin pour réactiver le souvenir de ces lieux et en établir l'histoire. Il donne ainsi l'occasion au lecteur de s'interroger sur la question de l'éducation alors que resurgit la tentation de l'enfermement des jeunes déviants.

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2010

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Maucolin

Éditeur(s) : Guéniot

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Devillard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87825-475-4

EAN13 : 9782878254754

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 639 g