en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur la réalité des familles qui abandonnent leur enfant et retrace le parcours de ces destins aux ruptures et reprises de liens multiples. La période de 1914 à 1939 couvre une large part de l'analyse, avec un corpus de 5.000 pupilles et 400 dossiers du département d'Ille-et-Vilaine. ©Electre 2025
Les destins croisés des pupilles et de leurs familles (1914-1939)
Chaque année en France, plusieurs centaines de parents ou de mères seules abandonnent leur enfant. Ces familles « abandonnantes » et leurs enfants connaissent alors des parcours de vie séparés. Mais leurs chemins se recroisent parfois. Cet ouvrage se propose d'approcher la réalité de ces familles dans l'entre-deux-guerres, d'appréhender les ruptures et les reprises de liens.
Les pupilles de cette époque entrent tôt dans le monde des adultes et du travail, avec pour vocation de servir les autres. Ces centaines de milliers d'enfants à part sont aussi enfants de leur temps, inscrits dans la ruralité et partagés entre l'école de la République et la messe du dimanche. L'auteure suit leur parcours tout tracé au sein des services de l'Assistance publique : placement en nourrice ou en établissement, scolarité, entrée dans la vie active. Elle tente aussi de donner un visage à ces femmes confrontées à la misère et à l'opprobre, pour qui l'abandon apparaît comme l'ultime recours.
Cette histoire des pupilles et de leurs familles rejoint l'histoire sociale du début du XXe siècle. Elle soulève des questions très actuelles comme celle du regard collectif sur les populations les plus fragiles ou les plus pauvres - ou comme celle du droit de chacun à connaître ses origines.
Paru le : 07/05/2009
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Martine Fauconnier-Chabalier
Éditeur(s) :
Presses de l'EHESP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85952-995-6
EAN13 : 9782859529956
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 385 g