en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le comte de Paris a retranscrit dans un journal sa participation à la guerre de Sécession entre 1861 et 1862. Accompagné de son frère le duc d'Orléans, il se rend en Amérique, où il est reçu par le président Lincoln, et prend part aux opérations. ©Electre 2025
Sous le Second Empire, les jeunes princes d'Orléans, subissant la loi d'exil, sont désoeuvrés. Le comte de Paris, 23 ans, et son frère le duc de Chartres, 21 ans, petits-fils de Louis-Philippe, décident d'aller s'informer sur place de l'état de la démocratie américaine.
Arrivés à New York en septembre 1861, cinq mois après le déclenchement de la guerre de Sécession, ils sont aussitôt reçus par le président Lincoln et le secrétaire d'État Seward. Désireux d'aller sur le terrain servir la bonne cause et d'y trouver la gloire, ils revêtent l'uniforme bleu des soldats de l'Union fédérale et sont affectés comme capitaines à l'état-major du général McClellan, chef de l'armée du Potomac. Souvent en première ligne, ils participent pleinement aux opérations contre les Confédérés. En juillet 1862, ils quittent l'Amérique riches d'une expérience multiple.
De ce poste d'observation exceptionnel, le comte de Paris, doté d'une remarquable maturité d'esprit et d'une plume alerte, a rapporté un journal dense, varié, précis. Ce document passionnant et inédit apporte un éclairage sans équivalent sur les États-Unis en proie à la plus terrible guerre de leur histoire. Il est aussi un bel exemple de clair-voyance et de courage.
Paru le : 03/03/2011
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Louis-Philippe-Albert d' Orléans
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Farid Ameur - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Saint-Louis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03568-6
EAN13 : 9782262035686
Reliure : Broché
Pages : 675
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1030 g