Chargement...
Chargement...

Histoire des Etats-Unis

Paru le : 27/08/2008
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Vincent

11,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire depuis le XVIIe siècle de la petite colonie devenue première puissance mondiale. Décrit les contradictions du pays et retrace son histoire sociale, économique, politique, culturelle, technique, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Histoire des États-Unis L'histoire des États-Unis est d'abord celle d'un essor : celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense « nation d'immigrants » et la première puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première colonie « auto-libérée » et première « république » du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve - hétéroclite - composé d'égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des États. Mais la nation-phare a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en madère d'égalité sociale ou d'intégration raciale (melting pot), est loin d'avoir été réalisé : les poches de pauvreté restent considérables, la ségrégation urbaine se perpétue, l'unité traditionnelle de la nation n'est plus un creuset adapté : d'où la montée du multiculturalisme et les tensions qui accompagnent ce phénomène. Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principes fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des États-Unis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2008

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 814. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-121806-2

EAN13 : 9782081218062

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 656

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 445 g