en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre permet de découvrir le cheminement de l'aide sociale à travers l'histoire des enfants sans famille de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Il montre l'évolution du statut de l'enfant au cours des époques, de l'enfant des républiques antiques, exposé, vendu, légitime ou illégitime jusqu'à l'enfant roi d'aujourd'hui. Il décrit aussi l'amélioration progressive du sort des femmes, des mères. ©Electre 2025
L'aide sociale à l'enfance de l'Antiquité à nos jours
L'évolution du statut de l'enfant et des mères au cours des époques, depuis l'enfant des Républiques Antiques, exposé, donné, vendu, abandonné, jusqu'à l'enfant roi d'aujourd'hui
En l'an 313, l'empereur Constantin confie aux chrétiens la tâche de s'occuper des enfants sans famille et des indigents. Cette mesure visionnaire souligne déjà, en ce début d'Antiquité tardive, les interrogations de la société romaine sur le sort des enfants abandonnés, des enfants d'esclaves, des enfants illégitimes et sur l'attitude à adopter face à des parents sans ressources, illégitimes, ou défaillants...
Les réponses à ces problèmes évolueront au fil des siècles avec l'aumône, l'hospitalité des monastères, la création d'organismes spécifiques comme les Hôtels-Dieu, les Hôpitaux Généraux, l'Assistance Publique et au gré des changements de mentalités et des traitements juridiques.
Cet ouvrage nous fait découvrir le cheminement de l'aide sociale à travers l'histoire des enfants sans famille de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Il montre l'évolution du statut de l'enfant au cours des époques, depuis l'enfant des Républiques Antiques, exposé, donné, vendu, abandonné, choisi, légitime ou illégitime jusqu'à l'enfant roi d'aujourd'hui, rare, précieux, programmé, « fait pour soi », « enfant du désir ». Il décrit aussi en parallèle l'amélioration progressive du sort des femmes, des mères, de leur place dans la société.
Un livre qui permet d'éclairer le jeu entre les interactions des faits juridiques, économiques, culturels et scientifiques impliqués dans la construction des familles et dans celle de l'éducation d'aujourd'hui, à l'attention :
Paru le : 19/10/2010
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Hervé Tigréat Auteur : Pascale Planche Auteur : Jean-Luc Goascoz
Éditeur(s) :
Tikinagan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascale Planche - Préfacier : Pascal David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917793-11-4
EAN13 : 9782917793114
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g