Chargement...
Chargement...

Mémoires d'un esclave

Auteur : Frederick Douglass

Paru le : 24/02/2007
Éditeur(s) : LUX
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Normand Baillargeon - Traducteur : Chantal Santerre

13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet ouvrage écrit en 1845, et dont Lux Éditeur a offert la première traduction vers le français en 2005, Douglass fait le récit de la vie d'esclave qui fut la sienne, de sa naissance, en 1818, dans une plantation du Maryland, jusqu'à son évasion en 1838, qui lui permit de se réfugier dans le Nord des États-Unis.

Quatrième de couverture

Être d'exception au parcours d'une adversité extrême, noir américain le plus célèbre de son temps, Frederick Douglass nous livre ses mémoires, un texte qui s'impose comme l'un des plus beaux hymnes à la liberté qui soit. Dans cet ouvrage écrit en 1845, et dont Lux Éditeur a offert la première traduction vers le français en 2005, Douglass fait le récit de la vie d'esclave qui fut la sienne, de sa naissance, en 1818, dans une plantation du Maryland, jusqu'à son évasion en 1838, qui lui permit de se réfugier dans le Nord des États-Unis. S'imposant par des qualités intellectuelles et morales hors du commun, il y devint rapidement une figure éminente et respectée du mouvement pour l'abolition de l'esclavage, auquel il consacra toutes ses énergies. Dans ses mémoires, Douglass y raconte sa vie d'esclave, son émancipation, physique et intellectuelle, mais aussi comment, ayant appris à lire, il s'engagea avec ces puissantes armes que sont la lecture et l'écriture sur la route de la liberté. Cette seconde édition critique, en format de poche, comprend en outre une introduction des traducteurs Normand Baillargeon et Chantal Santerre, une chronologie ainsi que de larges extraits du fameux discours du 4 juillet prononcé par Frederick Douglass en 1852.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'esclavage au #BlackLivesMatter

L'histoire tumultueuse des Noirs aux États-Unis, depuis l'esclavage en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques jusqu'aux mouvements plus récents des Black Lives Matter.

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2007

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Frederick Douglass

Éditeur(s) : LUX

Collection(s) : Mémoire des Amériques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-89596-045-4

EAN13 : 9782895960454

Format : Non précisé.

Reliure : Non précisé.

Pages : Non précisé.

Hauteur : - cm / Largeur : - cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g