Chargement...
Chargement...

Une maison pour grandir : de l'Asile de la Samaritaine à la nouvelle Maison de l'enfance de Monplaisir

Auteur : Catherine Chambon


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire de la Samaritaine devenue aujourd'hui la Maison de l'enfance de Monplaisir illustre la permanence d'une tradition lyonnaise en matière d'intervention associative. En effet, cet établissement de la fin du XIXe siècle a accueilli les filles mères pour qu'elles vivent leur première maternité dans le secret, et est devenu un lieu d'accueil pour les enfants. ©Electre 2024

Monplaisir n'était encore qu'un quartier faubourg, dans les années 1900, quand s'éleva une maison «pour grandir»: l'Asile de la Samaritaine. De toutes jeunes filles y vivaient leur première maternité dans le secret, à l'abri des regards.

Un siècle s'est écoulé et la Samaritaine est devenue la Maison de l'Enfance. Une seconde naissance. C'est à l'occasion de recherches historiques pour préparer des balades urbaines que nous avons (re)découvert quelques traces de la vie de cette maison. Un mot sur un vieux compteur - Samaritaine - a suffi pour lancer l'enquête dont l'intérêt historique, patrimonial et social a conduit Gérard Collomb et son équipe à appuyer le travail enthousiaste mené par l'Association de la Maison de l'Enfance et la Mairie du 8e arrondissement.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2006

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Catherine Chambon

Éditeur(s) : J. André éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Collomb - Préfacier : Bernadette Angleraud - Postfacier : Christian Coulon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782757000045

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 196 g