en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur le parcours douloureux d'une famille dont le père a été admis en réanimation, et sur les obstacles rencontrés lors de l'hospitalisation : procédures de soins, incompréhension entre la famille et le personnel médical, contradictions entre spécialistes sur le traitement à suivre. ©Electre 2025
Dans notre société, la santé est devenue une priorité absolue. Naguère l'hôpital, où l'on allait avec appréhension, apparaît désormais comme le lieu salvateur par excellence : les formidables progrès de la médecine, les structures de prise en charge des patients, le dévouement du personnel hospitalier, la compétence indéniable des médecins : autant d'images rassurantes d'un quotidien qui ne peuvent être remises en cause.
Pourtant, il arrive que les familles se heurtent parfois à certains dysfonctionnements : manque de communication, contradictions entre spécialistes sur le traitement à suivre, rigidité sur les accords de visite pour les proches des malades...
Ce témoignage raconte le parcours douloureux d'une de ces familles, dont le père a été admis d'urgence en réanimation. Comment l'amour immense porté à cet être cher entre tous peut-il être compatible avec une prise en charge hospitalière ? En effet, certaines normes de gestion que l'hôpital est obligé d'appliquer ne sont-elles pas des obstacles ? : lenteur, voire lourdeur de certaines procédures de soins, administration étouffée par la bureaucratie, incompréhension entre des familles désorientées et un personnel épuisé par des heures de vacation dont le public ne mesure pas toujours l'ampleur ?
Comme le souligne Bernard Thomasse dans sa postface, l'hôpital est aussi le témoin de belles choses à des moments clés de notre existence : la naissance et les miracles de la médecine ne doivent pas être oubliés.
Le récit de cette expérience douloureuse n'est pas le reflet d'une situation générale : il tire simplement un signal d'alarme, afin que tous les hôpitaux gardent à tout prix ce qui fait leur valeur : un lieu de guérison pour l'homme, au service de l'homme, et géré par ses semblables.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Catherine Perrier-Fauchon
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Société
Contributeur(s) : Postfacier : Bernard Thomasse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-345-5
EAN13 : 9782847063455
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 174 g