en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure a examiné des prises en charge de longue durée des toxicodépendants dans des organisations sociales de la Suisse romande, afin d'éclairer l'intervention sociale sous un nouvel angle. Le travail social palliatif est centré sur la réhabilitation de l'individu comme personne morale, comme être porteur de dignité. C'est une politique de réduction des risques. ©Electre 2025
Lorsqu'on devient toxicodépendant et donc peu attractif sur le marché de l'emploi, une dépendance de longue durée vis-à-vis des organisations médicosociales apparaît inévitable. Alors, sans pouvoir compter sur l'affranchissement, autrefois finalité de l'intervention sociale, que peuvent encore espérer les usagers et les professionnels qui les encadrent ?
Privilégiant une perspective temporelle, l'auteure a examiné les prises en charge de longue durée au moyen d'une enquête auprès d'usagers et de leurs intervenants, dans diverses organisations médico-sociales de Suisse romande. De cette analyse a émergé un concept nouveau, «le rester», sur fond d'une urgence devenue chronique et d'un séparatisme social devenu viable et sensé. Le rester englobe à la fois un projet par défaut et des formes d'organisations socio-temporelles et relationnelles que les acteurs créent dans l'anticipation d'un statut qui va inévitablement perdurer.
Si le mieux-être retrouvé des usagers ne posant plus de problèmes majeurs est confirmé, les résultats interpellent du fait de la normalisation d'un monde social à part et de l'abandon de l'espoir d'un affranchissement auparavant moteur des actions. Il ne s'agit pas de la mise en question de la politique innovatrice des quatre piliers en matière de stupéfiants mais de la fragilisation des ponts reliant un champ particulier d'intervention à la société conventionnelle dont l'accès est loin d'être garanti pour les plus fragiles.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Kerralie Oeuvray
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Marc-Henry Soulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10608-6
EAN13 : 9782296106086
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g