en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autrefois réservé aux pathologies relevant de la psychiatrie, le concept de santé mentale s'est élargi à la détresse psychologique et à la souffrance psychique. Il englobe la santé mentale positive, qui recouvre le bien-être, le sentiment de maîtrise de son existence. Pour les pouvoirs publics les enjeux ne sont plus seulement sanitaires et médicaux, mais sociétaux et économiques. ©Electre 2025
Centre d'analyse stratégique
Les cas de dépression sont-ils en augmentation en France ? À quel âge constate-t-on les taux de suicide les plus élevés ? Les hommes et les femmes présentent-ils les mêmes profils face aux addictions ? Le premier intérêt de ce rapport est de dresser un état des lieux de la santé mentale dans notre pays. Les expressions du mal-être changent, les populations touchées évoluent.
Le concept de « santé mentale » lui-même a été profondément renouvelé au cours des trente dernières années. Autrefois réservé aux pathologies relevant de la psychiatrie, il s'est élargi à la détresse psychologique et à la souffrance psychique. Il englobe désormais une troisième dimension, la « santé mentale positive », qui recouvre le bien-être, l'estime de soi, le sentiment de maîtrise de son existence.
Ainsi comprise, la santé mentale devient l'affaire de tous. Pour les pouvoirs publics, les enjeux ne sont plus seulement sanitaires ou médicaux mais sociétaux et économiques. La mesure du bien-être se mue en indicateur de la performance collective. On estime notamment entre 3 % et 4 % du PIB les coûts de la mauvaise santé mentale sur l'économie, suite aux invalidités, à l'absentéisme, à la baisse de la productivité. Il s'agit donc d'identifier les facteurs de risques - familiaux, sociaux, environnementaux, etc. - afin de déterminer les leviers susceptibles de prévenir une dégradation de la qualité de vie. Les pistes d'action avancées concernent aussi bien la petite enfance que le monde du travail ou l'aide en faveur des personnes âgées. Les mutations économiques, les évolutions sociétales et le vieillissement de la population vont rendre ces questions toujours plus pressantes.
Ce rapport est issu des travaux d'une mission confiée au Centre d'analyse stratégique par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'Économie numérique. Il constitue un pas de plus vers une prise en charge collective, cohérente et continue des défis posés par la promotion de la santé mentale.
Paru le : 22/03/2010
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : France. Centre d'analyse stratégique
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Rapports et documents CAS
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Viviane Kovess-Masféty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008111-7
EAN13 : 9782110081117
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g