en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur la situation de la personne en perte d'autonomie. Analyse la problématique du maintien à domicile, mais également des nouvelles technologies permettant ce maintien. Ouvrage divisé en 3 parties : vieillir chez soi ; l'autonomie à domicile et les solutions d'aide et de conseil. S'adresse à tous les professionnels de la gérontologie. ©Electre 2025
Domicile, Autonomie et Technologie
Cet ouvrage est centré sur la personne en situation de perte d'autonomie, et ses aidants. Il se focalise sur le domicile, lieu d'habitation et de vie aux formes multiples (maison, appartement, studio, chambre, au rez-de-chaussée, à l'étage, à la ville, à la campagne,...). L'objectif étant de donner au lecteur un ensemble de notions scientifiques et techniques lui permettant de situer la problématique du maintien à domicile, mais aussi des informations et des ressources opérationnelles. C'est au travers de cette double approche que les innovations sont présentées, avec une place à part pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication. A ces points de vue scientifiques et techniques s'allient bien entendu des apports sociologiques, psychologiques et éthiques.
Ce guide vise à traiter de la problématique du maintien à domicile et des nouvelles technologies de manière pragmatique, imagée par de nombreux exemples. Il peut être lu de plusieurs façons, fonction du métier et des attentes du professionnel ou de l'aidant intéressé.
La première partie, « vieillir chez soi », traite du vieillissement en général et dresse les besoins fondamentaux des personnes âgées, en perte d'autonomie, vivant à domicile, puis présente de manière détaillée les gérontechnologies y répondant, en précisant leurs apports et limites.
La seconde partie, « autonomie à domicile », précise le concept de l'habitation pour une personne vieillissante, mais aussi de la mobilité des seniors autour de leur lieu de vie et détaille pièce par pièce un ensemble de matériels plus ou moins innovants au service de la qualité de vie de ces personnes et de leurs aidants, aides techniques ou gérontechnologies.
La troisième partie, « solutions d'aide et de conseil », présente des outils destinés à évaluer la perte d'autonomie et les besoins qui en découlent, puis détaille les témoignages des différents types de professionnels du maintien à domicile et des retours d'expérience d'associations, en terminant par un recensement des sources institutionnelles d'aide, de conseil et de financement.
Des « ressources » (sitographie, bibliographie...), en lien avec la thématique du maintien à domicile et des aides technologiques, forment un complément fort utile.
A travers cet ouvrage, de nombreux professionnels, à tous niveaux et de toutes spécialités, témoignent de l'impact, aujourd'hui, des nouvelles technologies dans leur travail quotidien, et de leurs attentes pour l'avenir. Ils montrent par là que les technologies pour l'autonomie n'appartiennent plus au domaine de la science fiction, et franchissent actuellement les obstacles - financiers et ergonomiques notamment - qui les séparent des institutions, EHPAD et accueils de jour en particulier, mais aussi du domicile.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels de l'aide et des soins intervenant directement auprès des personnes âgées à leur domicile. Il concerne aussi les cadres et personnels de direction des structures d'aide et de soins, des CCAS, CLIC, ILCG, associations... ainsi que tous les responsables des organismes oeuvrant dans le domaine de l'habitat et de l'accessibilité.
Paru le : 25/05/2009
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Doc éditions
Collection(s) : Gérontechnologies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michaël Carré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916465-29-6
EAN13 : 9782916465296
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g