Chargement...
Chargement...

Images de la vieillesse dans la France contemporaine : ambiguïtés des discours et réalités sociales

Auteur : Yannick Sauveur

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur étudie le phénomène actuel du rejet du grand âge, qui poussé à l'extrême conduit à la maltraitance, en institution mais aussi à domicile. Le secteur gérontologique n'est pas seul en cause : la peur de la mort dans la société actuelle, notamment, renvoie à une image de la vieillesse peu montrable et conduit au déni. ©Electre 2024

Régulièrement les media se font l'écho de tel ou tel incident affectant les maisons de retraite. Certes, les faits sont rarement anodins. Est-ce une raison pour généraliser à l'envi la situation des maisons de retraite et jeter l'opprobre sur le secteur de la gérontologie dans son ensemble en usant - ou abusant - de clichés faciles renvoyant au déni de la vieillesse et plus généralement à celles et ceux qui sont en relation avec les vieux ?

Ne serait-ce pas la société tout entière qui serait maltraitante envers ses vieux et si oui, quelles en sont les raisons ? Cet ouvrage avec un éclairage pluridisciplinaire invite à réfléchir aux problématiques du grand âge.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2013

Thématique : Sociologie de la gérontologie

Auteur(s) : Auteur : Yannick Sauveur

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-049-7

EAN13 : 9782364410497

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 396 g