en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la prise en charge du handicap par des associations spécialement bénévoles au cours des XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
La loi de 1975 en faveur des personnes handicapées est l'aboutissement d'un long processus dont les sources sont à situer à la fin du XIXe siècle. Le présent ouvrage a l'ambition d'en constituer les étapes les plus significatives. Il propose de suivre cette institutionnalisation au plan des connaissances autant que dans le domaine de l'action publique, avec comme fil rouge la création des associations.
Si le tournant du XXe siècle est marqué par un effort de catégorisation sans égal, cet effort est inséparable d'un souci d'ordre et de traitement social, dans la double logique issue de la Révolution française : contention et enfermement, éducation et inclusion. On montrera tout d'abord, comment cette tension habite les espaces asilaires publics et provoque des initiatives privées, porteuses de changements.
L'institution du handicap décrit ensuite deux mouvements décisifs. On voit comment les invalidités de la guerre 14-18, les accidents du travail et autres infirmités civiles conduisent aux toutes premières formes d'action publique, marquées par la dette et les mesures de compensation. Puis, un peu plus tard, comment s'organise un second champ d'investissement public et privé, sous le titre générique de l'enfance inadaptée.
Enfin, un troisième ensemble de textes permet d'aborder les origines et les conséquences pratiques du nouveau référentiel qui s'impose avec la loi de 1975. La plupart des initiatives s'inscrivent dans ce nouveau cadre, malgré certaines difficultés aux frontières avec la maladie mentale ou invalidante (il faut aussi compter avec ceux qui s'y opposent, par refus de toute discrimination).
Paru le : 04/10/2000
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des sociétés
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : Henri-Jacques Stiker - Auteur : Michel Chauvière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868474995
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 705 g