en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Educateur spécialisé, l'auteur retrace l'histoire de l'hôpital psychiatrique du Vinatier et repère les mécanismes de la place prise par les familles dans le soin apporté à l'enfant. Montre que la psychiatrie infanto-juvénile a le souci de laisser ce dernier dans son environnement familial, scolaire et culturel. Explique aussi les hésitations des professionnels à hospitaliser les enfants. ©Electre 2025
LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE
L'évolution de la psychiatrie infanto-juvénile est marquée par un passage de l'intérieur vers l'extérieur. Elle a d'abord accueilli et soigné des enfants à l'asile, puis à l'hôpital psychiatrique, en les séparant de leur milieu familial. Avec l'avènement de la sectorisation psychiatrique, elle a mis en place des soins ambulatoires et séquentiels pour les enfants, les adolescents et leurs familles.
A partir de l'histoire de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, situé à Lyon-Bron, l'auteur repère les mécanismes fondamentaux ayant pu concourir à cette évolution, qui voit de plus en plus réaffirmée la place des familles dans le soin apporté à l'enfant : la psychiatrie infanto-juvénile a le souci de laisser ce dernier dans son environnement familial, scolaire et culturel.
Il s'interroge enfin sur les raisons qui font qu'à l'heure actuelle, les professionnels hésitent fortement à hospitaliser des enfants dans un cadre psychiatrique et à les séparer temporairement de leur environnement familial, ceci alors même qu'une hospitalisation brève permettrait dans certains cas de satisfaire à des impératifs thérapeutiques peu discutables.
MOTS-CLES : Asile, Enfants, Familles, Histoire, Hôpital psychiatrique, Parents, Psychiatrie infanto-juvénile.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Antoine Delahaye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559966
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 285 g