Chargement...
Chargement...

Le suicide : étude de sociologie

Auteur : Emile Durkheim

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des causes du suicide en tant que fait social, analysant, notamment, les facteurs cosmiques, l'imitation, le suicide lié au concept d"anomie" et autres causes sociales. De la relation du suicide avec la religion, l'auteur constate que les cas de suicide sont plus fréquents chez les protestants. ©Electre 2024

«Notre intention n'est donc pas de faire un inventaire aussi complet que possible de toutes les conditions qui peuvent entrer dans la genèse des suicides particuliers, mais seulement de rechercher celles dont dépend ce fait défini que nous avons appelé le taux social des suicides... Par conséquent, parmi les facteurs des suicides, les seuls qui concernent le sociologue sont ceux qui font sentir leur action sur l'ensemble de la société. Le taux des suicides est le produit de ces facteurs.»

Après avoir identifié les faits qu'il entend étudier, Émile Durkheim définit sa méthode, une investigation scientifique portant sur des faits homogènes, quantifiés et comparés. Cette première étude rigoureuse d'un fait social est toujours le modèle de toute approche sociologique que chaque étudiant dans cette discipline se doit d'acquérir.»

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2004

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Emile Durkheim

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130545439

Reliure : Broché

Pages : 463

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 410 g