en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu de Céline, est-il pour autant facile à lire ? Pour son auteur, en 1932, c'était une oeuvre impossible à classer. Recomposition de l’univers intellectuel sous-jacent à cette oeuvre qui a révolutionné la littérature du XXe siècle. ©Electre 2025
Céline ou l'art de la contradiction
Voyage au bout de la nuit est le roman le plus connu de Céline, mais est-il pour autant facile à lire ?
Pour son auteur, en 1932, c'était une oeuvre « impossible à classer », visant à « créer une image très fidèle de l'homme des villes », « satirique jusqu'à la férocité », « contée » pourtant de manière « candide » et destinée « aux médecins, aux universitaires et aux lettrés ».
Il est donc tentant de le lire comme une étonnante réécriture de Candide, comme un roman philosophique qui traite du problème du mal, de la guerre et de la mort, et comme une somme qui met en question les idées de son temps : pour Freud contre la psychiatrie française, pour la « littérature prolétarienne » contre Proust, pour Darien et Stirner contre Rousseau, pour la psychanalyse contre la révolution, etc.
À recomposer ainsi l'univers intellectuel sous-jacent à cette oeuvre, on gagne d'en mieux comprendre la forme, les obscurités, les jeux intertextuels nombreux et les engagements. On y gagne aussi d'apercevoir la continuité logique de toute l'oeuvre de Céline, pamphlets compris.
Paru le : 28/04/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Bellosta
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07167-5
EAN13 : 9782271071675
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 305 g