Chargement...
Chargement...

Ethnologues et passeurs de mémoires

Paru le : 18/11/2011
Éditeur(s) : Karthala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaetano Ciarcia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie (Montpellier)

26,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche qui a donné lieu à un séminaire interdisciplinaire qui s'est tenu entre 2007 et 2009. La problématique centrale des contributions réunies ici est celle de l'analyse des pratiques de la transmission des savoirs et des savoirs-faire locaux qui croise l'examen de leurs représentations. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'ethnologue sur le terrain est amené à rencontrer une grande diversité d'acteurs et de témoins qui sont producteurs de discours sur des savoirs et des savoir-faire locaux, susceptibles d'être objectivés de l'extérieur et mis en inventaire. Ces personnes que nous définissons, dans cet ouvrage, comme des « passeurs de mémoires » ne correspondent pas au portrait stéréotypé de l'érudit du terroir ou du porte-parole de communautés imaginées que l'on voit notamment évoqué dans certains discours émanant de l'Unesco. Si ces passeurs ne reprennent pas à leur compte l'image qui voudrait faire du vieillard qui meurt une « bibliothèque qui brûle », ils savent organiser leur discours en y mêlant des références à la tradition et à la modernité et en faisant un outil politique. Leur capacité à être à la fois des porteurs, des auteurs, des enquêteurs-collecteurs de mémoires culturelles et des lecteurs de textes scientifiques caractérise les actions des passeurs dont ce volume présente des ethnographies. Dans les contributions ici réunies, l'analyse des pratiques de la transmission croise l'examen de leurs représentations. Les études qui viennent illustrer cette problématique s'intéressent aussi bien à des contextes français qu'à des situations extra-européennes (Afrique, Amérique, Asie, Océanie).

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2011

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8111-0558-1

EAN13 : 9782811105587

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 468 g