en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de la culture amish où l'auteur retrace l'histoire de sa population et ses traditions, mais également son adaptation à la société contemporaine. ©Electre 2025
Les amish
Une énigme a présidé à la rédaction de ce livre, qui dresse le portrait de la culture amish et retrace le voyage fascinant de ce groupe dans le contexte de la société contemporaine : comment une population chargée de traditions parvient-elle à s'épanouir à une époque moderne ?
Ce qui pourrait faire sourire certains, en dérouter d'autres, ne manquera pas d'interpeller le lecteur attentif : la logique suivie par les amish a le mérite de poser toute une série de questions sur notre acceptation quasi aveugle des évolutions techniques de notre société. Ainsi, si l'ensemble de la population mondiale atteignait le niveau de vie occidental, les conséquences écologiques en seraient énormes, voire désastreuses. Nous serons obligés un jour de mieux gérer notre « vivre-ensemble », et alors les amish pourraient nous paraître moins originaux et plus crédibles.
Leur non-violence pourrait aussi nous aider à comprendre que les convictions religieuses ne sont pas automatiquement source de conflit et de violence et qu'elles peuvent produire des attitudes et des pratiques qui contribuent à la paix et au partage économique.
Leur « refus » de la modernité, choquant pour beaucoup, suggère, du moins implicitement, que notre « progrès » ne nous donne pas toujours ce qu'il promet. Notre société technique et « libre » peut aussi produire, et produit, son lot de violences, de conformisme et d'injustice. Elle peut détruire les liens sociaux et familiaux nécessaires au bien-être de tous.
Ce livre nous ouvre à un autre monde. Saurons-nous en saisir la pertinence ?
Paru le : 02/09/2004
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Donald B. Kraybill
Éditeur(s) :
Excelsis
Collection(s) : Perspectives anabaptistes
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Thérèze Lassabe-Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914144-89-6
EAN13 : 9782914144896
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 530 g