en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éditorialiste américain examine les contradictions actuelles de la société française, entre égalité et élitisme, républicanisme et trahison des clercs, exception culturelle et démantèlement des institutions scolaires et universitaires. Il dénonce le statu quo sur le thème de la société bloquée, qui profite selon lui à une caste ayant aquis ses privilèges hors de la promotion républicaine. ©Electre 2025
Imaginez un extraterrestre - ou tout simplement un étranger - qui débarquerait dans notre beau pays ; peut-être ferait-il aussitôt demi-tour, atterré par ce qu'il voit... Ou peut-être s'attarderait-il un instant. C'est ce qu'a fait Ezra Suleiman, lui qui depuis trente ans observe, avec un talent critique qui n'a d'égal que son amour de la France, cette société pétrie de contradictions : cette nation schizophrène.
Car c'est un drôle de pays, décidément, que cette France qui prétend à l'universel mais n'a que son « exception » à la bouche ; qui promeut l'égalitarisme mais ne cesse de privilégier sa toute-puissante « élite » ; qui ne jure que par le sacro-saint « modèle républicain » mais se laisse gouverner par des monarques et leurs cours ; qui s'enorgueillit de sa culture mais la sabote en négligeant ses écoles. Entre déclinisme ambiant et sursauts d'orgueil, entre culte des principes et trahison des clercs, entre discours et réalités, quel est donc, aujourd'hui, le vrai visage de la France ?
Il fallait un regard extérieur, sans concessions mais ironique, pour répondre à ces questions et décrypter les codes d'un pays qui ne se comprend plus lui-même.
Paru le : 08/10/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Ezra N. Suleiman
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Guglielmina - Traducteur : Pierre Demarty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-70501-7
EAN13 : 9782246705017
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 325 g