en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enlevée à l'âge de 11 ans en 1939, par des Indiens du Brésil rebelles à tout contact amical avec les Blancs, Helena Valero, fille de paysans, a vécu 22 ans parmi différentes tribus indiennes de la forêt équatoriale encore inexplorée. Ce témoignage fait découvrir la vie quotidienne et intime, les peurs et les folies d'une tribu indienne guerrière au sein de laquelle aucun Blanc n'avait pu pénétrer. ©Electre 2025
Bibliothèque Terre Humaine
1939. Helena Valero, onze ans, est enlevée sur le Rio Dimiti par des guerriers indiens du Brésil, rebelles à tout contact amical avec les Blancs. Elle va vivre vingt-deux ans parmi les tribus de l'immense forêt équatoriale encore inexplorée.
Devenue Napagnouma - « Femme étrangère » - chez ces Indiens où les relations familiales et sociales sont particulièrement structurées et complexes, elle a partagé leurs passions violentes : la guerre, la haine, la vengeance. Endocannibalisme, chamanisme, culte des morts, consommation d'hallucinogènes sont de pratique constante. Mais elle y trouve des vertus grâce auxquelles sa vie devient vivable : la générosité, le besoin de justice, l'amitié, et la pitié.
Retournée chez les siens, redevenue Helena Valero, accablée par l'indifférence et l'égoïsme des Blancs, elle en arrivera à regretter « l'Enfer vert » qu'elle a fui.
Témoignage unique, ce document ethnologique d'une société vue de l'intérieur nous fait découvrir la vie quotidienne, les peurs et les folies d'une tribu indienne guerrière au sein de laquelle, avant Helena, aucun Blanc n'avait pu pénétrer.
Une exceptionnelle aventure.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Ettore Biocca
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Plon
Collection(s) : Bibliothèque Terre humaine
Contributeur(s) : Traducteur : Gabrielle Cabrini - Préfacier : Jean Malaurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07450-8
EAN13 : 9782271074508
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 550 g