en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Thérèse Rivière, ethnologue française des années 1930, partie en mission avec Germaine Tillion dans les Aurès (Algérie), oubliée de l'histoire malgré ses apports scientifiques au Musée de l'Homme. Elle était passionnée par l'ethnologie des peuples berbères. Sa carrière fut entravée par de longs internements en hôpital psychiatrique. ©Electre 2025
Les soignants ignoraient tout de cette patiente arrivée depuis peu dans leur établissement. Ils ne pouvaient imaginer qu'elle avait été l'une des premières femmes ethnologues dans les années 1930, qu'elle avait eu la responsabilité d'un département du Musée de l'Homme à Paris. Ils ne connaissaient d'elle que la déchéance physique et ne la voyaient que comme une vieille démente. Les faits leur donnaient raison : placée dans un asile psychiatrique en 1948, elle n'en était jamais ressortie.
Vingt-deux ans dans un asile, c'est long - surtout si la démence reste à prouver.
Paru le : 05/11/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Faublée
Éditeur(s) :
Librairie éditions Tituli
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92653-15-1
EAN13 : 9791092653151
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g